Hansel & Gretel sous la lampe
Tout public - Dès 4 ans.
Marionnette, musique live et design sonore
Création 2025
Hansel & Gretel est le premier spectacle d’un cycle de création autour de la parentalité, dont la lame de fond est la maltraitance infantile intra-familiale et les violences ordinaires subies par les enfants (violences physiques, psychologiques, négligences, exposition aux violences conjugales,...).
En nous inspirant de « Das Eierkuchenhäuslein » de August Stöber éditée par F.W Gubitz, 1844 traduite en Hochdeutsch par Ludwig Bechstein, 1853, nous mettrons le conte au service de notre propos.
Une mère (ou belle-mère selon les versions) cruelle, un père défaillant et impuissant, des enfants sacrifiés sont autant de figures de l’égoïsme et de l’égotisme de nos sociétés individualistes où nous oublions que mettre au monde c’est se décentrer de soi pour se consacrer à autrui.
Dans Hansel & Gretel sous la lampe, nous parlerons, d’abandon, de tyrannie, de violences, de négligences et de dénis mais aussi de solidarité, de courage, et d’émancipation.
L’histoire
Hansel & Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir.
Dans une clairière, ils découvrent une maison faîte de pain d’épice et de sucre candi. Affamés, ils engloutissent murs et fenêtres quand apparaît une sorcière mangeuse d’enfants...
Hansel est enfermé et engraissé tandis que Gretel s’affaire en cuisine. Avec ingéniosité et courage, la petite Gretel parviendra à libérer son frère, enfermer la sorcière dans le four et trouver un merveilleux
trésor. Enfin à l’abri du besoin, que vont-ils décider de faire ?
Distribution
Jeu - Alexandre Gouleck BERTRAND et Rodolphe BRUN
Mise en scène - Vanessa GUILLAUME
Comédien marionnettiste et illustrateur - Rodolphe BRUN
Musicien, compositeur - Alexandre Gouleck BERTRAND
Fabrication, ingénierie - Jérôme RICH, Olivier DÉPREZ
Costumes - Florence BONHERT
Régie - à définir
Équipe de tournée (3 personnes) : 1 comédien + 1 musicien + 1 régisseur.se